VENISE

Mai 2019

Une journée à Venise

Nous étions de passage dans cette ville durant notre Road Trip aux Dolomites. Vous pouvez retrouver mon article ici. Il y a tellement de choses à découvrir qu’il faudrait au moins trois jours pour visiter la ville et ses îles Murano, Burano et Torcello. Cependant, beaucoup de personnes sont de passage et doivent écourter la visite.


Venise est l’une des plus belles villes du monde et offre de nombreuses possibilités, à la fois pour son histoire et pour ses activités.

La ville est construite sur l’eau et il n’y a pas de routes (ni voitures) mais plutôt des canaux qui la traversent et des rues. Vous pouvez vous déplacer librement à pied en passant sur les ponts qui vous permettent de traverser les différents canaux. Il y a 438 ponts au total ! Vous pouvez également prendre le vaporetto (lignes de bus mais sur l’eau) qui vous permettrait d’avoir des connexions plus rapides.


Nous sommes allés à Venise en voiture. Nous avons dû garer notre voiture à l’entrée de la ville. Prix du parking : 25€ la journée. J’ai repéré les principaux lieux à visiter mais il était surtout conseillé de se perdre dans les petites rues pour apprécier la ville.

NOS INCONTOURNABLES
1 – Les Masques Vénitiens

Il y a énormément de magasins qui vendent des masques. C’est l’attraction touristique !

Nous sommes sortis des sentiers battus et nous nous sommes perdus dans des petites rues. Nous sommes tombés sur un Monsieur qui était en train de peindre ses masques. C’était super d’avoir pu assister à son travail. Le Carnaval de Venise doit être spectaculaire…

2 – La Place Saint Marc

Beaucoup de monde et de mouettes. Faites attention, nous avons vu des touristes se faire voler leur nourriture par les mouettes !

La basilique est superbe. Nous n’avons pas eu le temps de rentrer mais il parait que c’est magnifique.

OI000233

3 – Le Pont des Soupirs

Le pont des soupirs surplombe le Rio de la Canonica, le canal qui sépare le Palais des Doges à la Nouvelle Prison. Autrefois, il était emprunté par les prisonniers qui se rendaient au tribunal, aux salles de tortures ou à leurs cachots. Les cellules étaient soit situées au sous sol (humide), soit sous les toits (chaleur extrême).

Son nom suggère le soupir que poussaient les prisonniers voyant pour la dernière fois Venise à travers l’une des fenêtres du pont avant de finir leur vie en prison.

4 – Les Gondoles

C’est l’activité touristique mais qui donne un côté romantique à la ville. Le tarif officiel fixé par la ville de Venise pour une demie heure de promenade privée en gondole est de 80€.

5 – Le Pont du Rialto

Il s’agit du pont le plus vieux et le plus connu de Venise.

La première version du pont a été construite au XIIème siècle. Le pont était en bois mais celui-ci s’écroula. Plusieurs projets sont proposés et ce n’est qu’en 1588 que la construction commence véritablement, selon les plans de base de Michel Ange lui-même. La construction du pont durera trois ans, jusqu’à adopter sa forme finale, inchangée depuis plus de 400 ans.

Il est exclusivement piéton et propose trois passages piétons. Ce pont a la particularité de disposer de rangées de boutiques sur tout son long, ce qui témoigne de son origine médiévale. Pendant des années, il a été le centre économique le plus important de Venise.

6 – La Librairie « Aqua Alta »

Cette librairie un peu à l’écart du circuit classique est un endroit plein de charme et de folie. Il y a des montagnes de livres !

En cas d’Aqua Alta (période d’inondation à Venise pour cause de marées), elle est inondée à chaque fois et c’est pour cela que les livres sont dans des baignoires, une gondole… Lors de la catastrophe du 12 décembre dernier elle a perdu des milliers de livre.

7 – Vue Panoramique

Pour prendre de la hauteur, direction le terrasse de la T Fondaco Dei Tedeschi (l’équivalent des Galeries Lafayette) c’est gratuit et la vue en vaut le détour ! Il suffit de s’inscrire sur le site pour avoir des billets électroniques à présenter à l’accueil.


J’espère que cet article vous a plu et vous a donné envie de visiter Venise. Pour plus d’informations, vous pouvez me laisser un commentaire sur ce post ou me contacter sur Instagram.

A très vite ! 😘

2 commentaires sur “VENISE

  1. Venise, une des plus belles villes du monde ! Nous y sommes allés en septembre 2016, j’en garde un souvenir mémorable!
    Merci pour ton article, ça m’a rappelé pleins de souvenirs 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s